La sortie est à l’intérieur

création automne 2026


Pour sa nouvelle création, Valérie Alcantara, toujours préoccupée par la complexité de l’être humain, recentre ses préoccupations autour des femmes d’aujourd’hui.

Elle aime s’adresser aux différentes générations et les rassembler pour se questionner ensemble. Ici, c’est aux adolescents et aux adultes qu’elle s’adresse.

Les thématiques engagées ont toujours été le fil rouge des créations de Valkyrira. Étant donné la conjoncture, son engagement se veut de plus en plus précis et assumé.

Elle questionne, cette fois-ci, les tiraillements de la femme d’aujourd’hui face à la société. Elle veut mettre en image la poétique des mouvements internes de ses empêchements et de ses élans. Toujours en conflit entre ce que l’on attend d’elle et ce dont elle rêve, elle cherche quelles sont ses aspirations profondes… Un combat quotidien pour trouver l’équilibre entre : être libre, se réaliser, être mère, aimer, être solidaire et lutter.


Le projet est de créer un triptyque de 3 petites formes, 3 tranches de la vie d’une femme, qui luttent contre la bien-pensance. Comme les épisodes d’une saga féminine, qui ressemble plus à un film fantastique ou fantaisiste qu’à un roman à l’eau de rose et où les combats sont quotidiens, la monstruosité banalisée, mais où la magie et la poésie ont aussi leur place.

Dans ce triptyque, elle dénoncera les injonctions de beauté, de perfection, de procréation, d’objetisation sexuelle, d’infériorité, de discrétion, de dévouement aux autres, qui l’enferment dans des stéréotypes étriqués et rétrogrades et qui finissent malheureusement trop souvent sous forme d’abus, de tromperies, de dominations, de violences !
Mais nous sommes à une époque où la femme recouvre sa mémoire, cachée par la société au fil des siècles. Elle s’informe, communique, se rassemble et retrouve sa force, ses valeurs, ses désirs, ses espoirs. Elle lutte. Elle peut enfin dire « Je suis toutes les femmes ! » et redécouvre la solidarité dans la sororité. On ne peut plus la faire taire ! Sa colère est légitime et sa liberté n’est plus un rêve, car elle y travaille chaque jour pour que cela devienne réalité !

Les 3 volets de ce triptyque sont des petites formes qui peuvent aussi se jouer séparément, en autonomie.
(Titres provisoires)
Volet 1 : Origine (durée 5′)
Volet 2 : Fatale (durée 15′)
Volet 3 : (Re)connaissance (durée 25′)


Avec un traitement brut et poétique à la fois, un travail sans mots, une dramaturgie de l’objet, de l’image et du mouvement au service du propos, elle révèle avec subtilité mais aussi avec extravagance, profondeur et magie le combat des femmes.
L’impact fort du choix (fantastique et plein d’humour) d’une expérimentation de la métamorphose en direct, au sens propre comme au sens figuré, offre une métaphore de la manipulation de la femme. Elle dénonce la violence de ce châtiment, cri son refus et lutte pour la réappropriation de son corps, de son âme, de son avenir.

Équipe :
(en cours…)

Marionnettes et accessoires : Valérie Alcantara
Mise en scène, écriture et interprétation : Valérie Alcantara

Interprétation : Philippe Castellano et Elena Sennechael
Oeil extérieur :  Céline Chatelain (Cie l’Occasion), Nancy Rusek (Cie Mots de tête)
Musique : Martin Garet et Benoît Bizard
Lumière : Nicolas Gauthier

Photos : Xavier Filippi


1ère petite forme

[Sortie Août 2025]
FATALE

spectacle sans mots
théâtre/ marionnettes taille humaine/ manipulation de matières
à partir de 15 ans

FATALE explore les injonctions d’apparence et de perfection de notre société de consommation, où le corps de la femme est manipulé, remodelé, transformé, pour correspondre à un idéal toujours plus inatteignable. De la femme-objet au corps sexualisé, du désir de plaire à tout prix à l’obsession de la métamorphose, ce spectacle met en lumière la violence sourde de cette domination. Entre séduction et effroi, FATALE explore la frontière trouble entre l’objet de désir et l’objet sexuel, entre la quête de perfection et l’aliénation, pour révéler cet asservissement.


Équipe

Marionnettes et accessoires : Valérie Alcantara
Mise en scène, écriture et interprétation : Valérie Alcantara

Interprétation : Philippe Castellano et Elena Sennechael (Québec)

Facebook
YouTube
Instagram