Marionnettes,

photographies et papiers


Valérie Alcantara fait le choix pour cette création de changer de technique de construction et expérimente Le Papier, pour sa fragilité, pour toutes ses transformations possibles, pour la richesse de l'image qu'il peut porter grâce au système d'impression et pour le poids lourd de sens qu'il véhicule dans tous les objets dérivés qu'il compose. 


Elle assemble La photographie aux volumes des corps, à l'esthétique noire et blanche, poignante de vérité, qu'elle détourne et crayonne à sa manière pour faire naître les personnages principaux de ses histoires.

Les techniQues de marionnettes adaptées sont la marionnette à main prenante de taille humaine et de petite taille (qui se joue sur table) et auxquelles les marionnettistes prêtent leurs mains et/ou leurs jambes.


Avec son partenaire Philippe Castellano, ils expérimentent aussi la manipulation de L’image photographique puisée dans la culture collective et populaire des photos de familles et les transforment en figures pLates, tirées du théâtre de papier, afin de nous offrir des personnages et des souvenirs communs et uniques à la fois.


Ils utilisent enfin Le papier comme matière vivante afin de rendre visible l'invisible : comme les souvenirs, les émotions ou bien encore l'inconnu de la Mort.

Ainsi, la mort est représentée par du papier de soie noir, léger, difficile à maîtriser et surprenant dans ses possibilités de métamorphoses.