La compagnie
La compagnie a été créée en 2009 par Valérie Alcantara, qui depuis 1999 explore le théâtre et la marionnette dans le but de parler et de mieux comprendre l’être humain. Car ces formes possèdent une véritable force expressive où le réel et l’imaginaire se confondent. Elle cherche donc, à travers l’animation de la matière et la dérision, à interroger l’Homme et la vie dans ce qu’ils comportent de laid et de beau : « Donner à rêver mais aussi donner à réfléchir ».
Elle a pour volonté de traiter de thèmes sociétaux importants par le biais des arts plastiques et des arts vivants, afin de faire évoluer les mœurs à sa manière.
Pour ce faire, elle mêle principalement les arts de la marionnette aux arts du masque, du clown, du théâtre gestuel et de la musique.
Ces arts ont un champs d’expérimentations infini et permettent une recherche et une inventivité permanente dans les moyens de communications adaptés au propos et aux publics concernés.
Par le biais de ces arts elle propose une vision du monde entre métaphore et satire, qui par sa forme décalée et son traitement humoristique, permet de parler aux petits comme aux grands de choses graves avec plus de recul.
L’équipe
Autres collaborations :
Nar’B (Création lumière), Nicolas Grisot (Régie), Philippe Barreteau (Production, diffusion, communication), Tristan Vuillermoz (Création lumière, régie), Ludo Blanc (Graphisme), Aurélien Chevalier (Création lumière et régie) et Guillaume Luquet (Ecriture, régie), Mickaël Jouffroy (Musicien), Guylène Heydou (Factrice de masques).